Nous avons tous besoin de graisse corporelle, elle contient des nutriments essentiels. Le problème est que la plupart d’entre nous en ont tout simplement trop.

L’indice de masse corporelle (IMC) couramment utilisé fournit une mesure permettant d’estimer le poids santé d’une personne en fonction de sa taille. Alors que l’IMC augmente largement à mesure que l’adiposité augmente, d’autres indicateurs de la graisse corporelle donnent des résultats plus précis en raison des différences de composition corporelle. Par exemple, les personnes ayant une plus grande masse musculaire ou osseuse auront un IMC plus élevé.

Le pourcentage de graisse corporelle est une bonne mesure du niveau de forme physique, car c’est la seule mesure corporelle qui calcule directement la composition corporelle relative d’une personne, indépendamment de sa taille ou de son poids.

Pourcentage de graisse corporelle demandé

Les femmes peuvent avoir besoin de puiser beaucoup dans leurs propres réserves d’énergie. Ainsi, elles accumulent plus de graisse corporelle que les hommes, car une partie est stockée en énergie pour nourrir un enfant pendant son développement lors d’une grossesse par exemple. Cela ne veut pas dire que les hommes n’utilisent pas la graisse corporelle comme énergie stockée. Les hommes en ont juste besoin de moins.

Selon l’American College of Sports Medicine (ACSM), les normes de graisse corporelle peuvent différer en fonction de l’âge, du sexe, de la race, de l’origine ethnique et même du niveau d’activité. Cependant, pour simplifier les différentes normes, ACSM propose la version ci-dessous. Les athlètes les plus minces concourent généralement à des niveaux d’environ 6 à 13% pour les hommes ou de 14 à 20% pour les femmes. Les culturistes peuvent concourir à des niveaux encore plus bas que ces niveaux.

Comment mesurer la graisse corporelle ?

Il existe un certain nombre de méthodes pour déterminer le pourcentage de graisse corporelle. Cela inclut les méthodes plus traditionnelles, mais moins précises, telles que la mesure du calibre ou l’utilisation de l’analyse d’impédance bioélectrique.

Balances intelligentes

Les balances qui mesurent la graisse corporelle le font en envoyant un faible courant électrique à travers un pied et en lisant le courant avec un capteur sous l’autre pied. La majeure partie de ce courant circulera à travers votre «masse maigre» car elle est la plus conductrice, de sorte qu’aucun courant ne traversera réellement votre teneur en graisse.

Votre pourcentage de graisse corporelle est alors estimé et dépend fortement de variables telles que le niveau d’hydratation, la densité osseuse, etc. La précision des mesures de graisse corporelle fournies par les échelles de poids doit donc être prise avec un grain de sel, car elles peuvent être incohérentes et inexactes dans le meilleur des cas.

La plupart des balances intelligentes mesurent plus que la graisse corporelle. Elles mesurent le poids, bien sûr, calculent l’indice de masse corporelle (IMC) et certains calculent la masse maigre, le poids de l’eau et plusieurs autres paramètres

Tout aussi important, les balances intelligentes ont également la capacité de suivre et de stocker des données, ce qui facilite grandement le suivi de vos progrès. Beaucoup plus facile que de tout écrire vous-même.

Pour la plupart des gens, les balances intelligentes devraient donner une estimation suffisamment précise de la graisse corporelle.

Quelque soit la balance intelligente, que vous choisissez, suivre votre pourcentage de graisse corporelle est bien mieux que de simplement garder un œil sur votre poids. Le poids seul n’est pas un bon indicateur de santé, car il ne fait pas la différence entre les kilos provenant de la graisse corporelle et ceux provenant des muscles.

Nous sommes très heureux de savoir ce que nous offre cette technologie, qui fait partie des produits les plus innovants dans ce domaine.

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